Point trop n’en faut

En ce moment se tiennent les conférences Velocity en Californie. C’est une période où les experts parlent entre eux et où les bonnes remarques et bons sujets à propos des performances web sont publiés plusieurs fois par jour. Suite à plusieurs de ces publications à propos des sprites CSS, il est temps de faire ici […]

Vérifiez vos images

Il y a encore peu de temps pour vérifier les images d’un site je prenais Firebug, je téléchargeais toutes les images une à une, puis je tentais de retirer les méta données avec PNGcrush ou un équivalent (en fait plusieurs parce que les images donnent parfois de meilleurs résultats sur un outil parfois sur un […]

Analyse d’une requête HTTP – serveur et réseau

On parle de temps, de performance, mais finalement que mesure t-on ? La question n’est pas inutile puisque pour une même requête il y a bien trois étape visibles du point de vue du visiteur, cinq du point de vue du navigateur et autant pour le serveur. Alors, que mesure t-on ?

Des sprites jusqu’à plus soif

Ceux qui ont utilisé les jeux vidéo il y a 10 ou 15 ans connaissent forcément les sprites. Pour économiser les ressources on regroupe toutes les icônes et les images dans un ou plusieurs fichiers. Le résultat c’est une sorte de tableau d’images, le jeu utilise alors simplement une partie de cette image à chaque […]