Punypng, un smushit-like

Smushit a disparu, ou presque. On nous parlait d’ouvrir le code source. Il y avait une API pour faire des tests automatisés. Il était possible d’optimiser tout un site web. Le site a été repris sur un hébergement interne à Yahoo! et depuis il y a eu des indisponibilités et plus de régressions que d’améliorations. Le concept est toujours très intéressant mais finalement très limité.

J’ai annoncé il y a quelques temps que je comptais développer un outil similaire avec un code source ouvert et au moins une version en ligne de commande pour être intégré dans des mécanismes automatisés de publication (plutôt que d’attendre publication pour ensuite corriger image par image). Ca viendra, mais ça prend du temps parce que je veux faire les choses bien. Je compare donc tous les outils que j’ai pu voir pour comparer leurs résultats, avec différentes options. Il faut tenter de prendre un échantillon d’images représentatif, repérer les avantages et les défauts de chaque outil suivant le format mais aussi le type d’image (taille, transparence, nombre de couleurs, etc.) puis faire un choix en fonction du temps de traitement (prendre le plus efficace sur la taille finale n’est pas forcément la meilleure idée). Bref, ça viendra mais ce n’est pas pour demain.

Par contre vous avez désormais punypng. Je n’ai pas vu de code source, il n’y a pas de version en ligne de commande, ça n’accepte pas une URL de page HTML pour en extraire toutes les images (quoi qu’il doit être assez simple d’adapter l’ancienne extension smushit pour cela) mais ils innovent. Ils ont repris l’idée d’optimiser les images contenant des pixels avec une information RGB mais totalement transparents, ils font plus de travail sur les jpeg, et ils tentent d’avoir une interface plus efficace que smushit. C’est déjà ça et c’est bien.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne

7 réponses sur « Punypng, un smushit-like »

  1. Effectivement smush.it est de plus en plus souvent indisponible, c’est assez étrange, je pensais que la récupération par Yahoo aurait un impact bénéfique…
    Merci pour ce nouveau lien ! Je teste de suite.

  2. Y aurai il moyen de pouvoir automatiser la compression des images via un script php qui enverrai l’image uploader sur le serveur directement à smushit ?
    Sa manque cruellement de pouvoir virer les exif

Les commentaires sont fermés.