Pourquoi partez-vous ?

À ceux qui demandent des armes contre des graphistes peu concernés par les performances, voici un superbe camembert qui nous vient d’un site de designers :

En demandant à un panel d’utilisateurs ce qui les fait partir d’un site web trois réponses principales ont été individualisées. Votre graphiste sera très content de voir que les gens partent de plus en plus à cause des sites moches. Cela représentait juste 6 %en 2007, c’est maintenant 24 %. Mais le chiffre qui m’intéresse c’est que 51 % des utilisateurs ont déclaré que ce qui les fait partir d’un site web c’est un temps de chargement trop long.

La statistique ne doit pas être mise sur un piédestal, d’autant qu’il s’agit de déclarations générales et qu’il y a toujours une différence entre ce qu’on pense être un facteur discriminant et ce qui se révèle l’être en réalité. Pour autant plus de la moitié des utilisateurs considèrent le temps de chargement comme problème principal, deux fois plus que pour un site moche.

Je ne soutiendrai certainement pas la conclusion qu’il faut oublier le design et que seule la performance compte, ce ne serait pas vrai, mais au moins ce genre de sondage peut faire bouger les lignes et le rapport de force. Quand on vous oppose la qualité visuelle pour faire publier des pages manifestement problématiques pour le temps de réponse, pensez-y.

Publié par edaspet

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7 réponses sur « Pourquoi partez-vous ? »

  1. En fait, ce qui m’étonne le plus dans ce camembert, c’est la part du contenu, assez faible. Il aurait fallu distinguer les besoins des internautes pour comparer aux taux de rebond. Éventuellement, la part de ceux qui partent à cause d’un bug ou d’une fonctionnalité manquante peut-être intéressante.

    Il faudrait qu’il y ait une étude complète et très sérieuse pour pouvoir tirer de bonnes conclusions. Peut-être un sondage Google, qui se dévoue ? 😉

  2. D’accord avec Nicolas F. Manque aussi une pondération en fonction du débit de la connexion des personnes interrogées parce qu’aux US j’ai entendu dire que la qualité des conditions de navigation était globalement médiocre en dehors des grands centres urbain.

  3. Très intéressant (même si je m’en doutai déjà un peu, je dois avouer qu’un site qui met trop longtemps à charger me donne envie de me casser et je connais personne qui soit pas dans ce cas…) ton billet, merci. 🙂
    Et merci pour designwall, je connaissai pas. Leur design est hyper joli. 🙂

  4. Comme j’aime être le poil à gratter, je vais demander d’où sortent ces statistiques. Parce que sans contexte, elles ne peuvent avoir de valeur, aussi jolies soient-elles.

  5. C’est pour ça que je laisse toujours tous les liens Rik 🙂

    C’est un sondage en ligne sur http://www.webcopyplus.com/ En suivant les liens tu tombes sur http://www.webcopyplus.com/content/view/245/62/ (copie conforme du premier lien de ce billet mais c’est toujours bien de vérifier le billet original)

    Je vois qu’ils en ont un en bas à droite sur leur page d’accueil, il s’agit peut être de quelque chose publié sous cette forme (ou peut être pas). Je n’en sais malheureusement pas plus.

    Vu le site le biais logique serait d’avoir plus de gens qui répondent « le contenu » que la normale. Maintenant rien n’empêche une communauté ou une autre de s’être mobilisé avec un lien vers le sondage. Rien que le nombre réduit de votants (318) empêche de le considérer représentatif de toutes façons. Bref, comme je disais la statistique en elle même ne doit pas être mise sur un piédestal.

    L’idée n’est donc pas tant d’affirmer que la performance compte pour moitié dans les problèmes rencontrés, mais de réaffirmer que c’est bien un problème important parmi les autres ressentis par les visiteurs. Que ce soit 50%, 25% ou 80%, finalement peu importe. Il ne s’agit pas de faire un choix sur la base de ce graphique mais juste d’imposer une réflexion et de faire qu’un compromis intelligent est lieu. Pour ça il faut donner des moyens de provoquer la réflexion et de faire prendre conscience que oui, pour les gens un site lent ce n’est pas négligeable même comparé à la qualité graphique ou à l’organisation du contenu. Cette donnée est utile pour ça.

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