Even Faster Web Sites

Le second livre de Steve Souders sur la performance web, Even Faster Web Sites, est paru il y a une semaine aux éditions O’Reilly. Il est disponible en papier et en PDF (avec pour le même prix une version ebook pour lire dans le métro).

Je ne l’avais pas caché, je n’ai pas aimé l’organisation du premier livre, High Performance Web Sites. Il s’agissait plus d’un empilement de découverte qu’une documentation pour celui qui veut apprendre et comprendre.

Ce second livre est en fait comme un complément au premier. Ce sont 14 nouveaux sujets qui sont abordés qui viennent s’ajouter aux 14 sujets précédents. Chaque sujet est mieux organisé et plus orienté pratique que ceux du premier livre, mais il manque toujours cette cohérence qui lierait les chapitres ensembles et qui permettrait au lecteur de suivre un cheminement.

Au menu nous avons donc 7 chapitres sur javascript, 5 chapitres sur le réseau, et 2 sur le navigateur :

  1. Understanding Ajax Performance
  2. Creating Responsive Web Applications
  3. Splitting the Initial Payload
  4. Loading Scripts Without Blocking
  5. Coupling Asynchronous Scripts
  6. Positionning Inline Scripts
  7. Writing Efficient Javascript
  8. Scaling with Comet
  9. Going Beyond Gzipping
  10. Optimizing Images
  11. Sharding Dominant Domains
  12. Flushing the Document Early
  13. Using Iframes Sparingly
  14. simplifying CSS Selectors

Tous ces chapitres ne sont pas de Steve Souders. Il s’agit en fait plus d’un receuil d’interventions d’experts puisque que ce sont 8 auteurs qui participent sur 6 chapitres. On y voit entre autres Douglas Crokford, Nicole Sullivan et Stoyan Stefanov.

Au cours des prochaines semaines je tenterai un commentaire chapitre par chapitre. Vous aurez l’occasion de voir si l’achat vous intéresse. Pour ma part après une première lecture je ne sais pas si vraiment je le conseille.Il n’est pas adapté à quelqu’un qui découvre le sujet (il manque beaucoup de vue d’ensemble), ni à quelqu’un qui lit déjà tout ce qu’il trouve sur le web à propos de performance (rien à apprendre de nouveau), et non plus à celui qui cherche des solutions rapides et applicables immédiatement sans se prendre la tête (yslow ou google page speed sont bien plus intéressant).

Il intéressera par contre les curieux, ceux qui veulent toujours en savoir plus ou qui veulent tout comprendre. Pour les autres (mais pour ceux là aussi), je propose de patienter encore quelques mois, et je vous proposerai un autre livre, en français.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne

4 réponses sur « Even Faster Web Sites »

  1. C’est un de mes livres référence sur PHP, d’ailleurs j’ai le même lien sur mon blog.
    Je n’ai malheureusement que la première version, il me manque donc quelques chapitres, mais c’est une source sûre dès qu’un doute survient.

    Une version mise à jour est elle prévue pour les nouveautés de PHP5.3 ? Ca vaudrait peut être le coup que j’en change…

    J’achèterai donc le prochain les yeux fermés même si il n’est écrit qu’avec quelques doigts…

Les commentaires sont fermés.