Un livre sur les performances web

Pour l’instant il n’existe que quelques ressources sur les performances web vues du client. La plupart sont des blogs assez similaires au mien, avec des liens et des articles épars. En fait mon égo me fait croire que le mien est non seulement le seul en français mais le plus complet toutes langues confondues.

Il n’y a que deux ressources assez complètes qui permettent de couvrir l’ensemble des recommandations sans faire des mois de recherche : Le site de l’équipe performance de YDN et le livre de Steve Souders. Le premier n’explique pas en détail le pourquoi et le comment des recommandations. Le second, bien qu’intéressant et pionnier sur le sujet, est incomplet et pas si bien fait que cela (on peut être excellent en technique mais moins bon en écriture et formation, cela ne retire donc rien à ce qu’on doit à Steve Souders sur le sujet). Les deux sont en anglais.

J’ai donc dans les cartons un livre sur les performances web.Quelque chose de complet, qui va en profondeur, et qui explique tout de A à Z sans préjuger de vos connaissances techniques.

C’est un boulot énorme, probablement bien plus grand que ce que vous imaginez. L’expérience de PHP 5 avancé me fait dire qu’il y a encore longtemps avant que vous puissiez l’acheter. Entre temps ce blog me permet de publier au fil de l’eau ce que je découvre et ce que je pense, pour collecter les réactions et les commentaires. C’est en fait la raison d’être de ce blog.

Mais cela ne suffira pas. Il me faudra des gens pour relire le livre au fur et à mesure de son écriture. Pour commenter, pointer les manques, corriger les fautes, parfaire l’organisation des idées. C’est là que j’ai besoin de vous. Alors voilà, si ça vous intéresse, envoyez-moi un mail avec [livre perf] dans le sujet. Dites moi quelles sont vos connaissances, le temps que vous êtes prêts à investir, et quels sont vos points forts, que ce soit au niveau technique ou au niveau rédactionnel.

Je choisirai certains d’entre vous, probablement des gens que je connais, mais pas uniquement. Il me faut des gens très compétents sur le sujet, mais aussi des débutants. Les retours sont en effet à faire autant sur le fond que sur la forme. Je ne pourrai pas retenir tout le monde ceci dit, donc ne vous vexez pas si cela n’a pas de suite, même si je vous connais bien.

Mais ne vous trompez pas : C’est aussi un travail qui prend du temps : relire, commenter, corriger, faire des allers et retours. Je ne vous demande pas une heure par jour ni même d’engagement, mais ne vous proposez que si vous êtes prêts à investir un minimum de temps. De toutes façons ceux qui suivront l’aventure sont ceux qui me feront de bons retours donc si c’est uniquement pour lire à l’oeil vous seriez déçus. Si vous n’avez pas le temps, les commentaires de ce blog vous sont toujours ouverts.

Oh, et il n’y a malheureusement rien à gagner si ce n’est un remerciement en début de livre, et un exemplaire gratuit si mon éditeur y consent. Écrire ne rend pas riche (et j’en suis le premier déçu, croyez moi). Par contre vous y gagnerez avec des échanges que nous feront sur le sujet, au gré des chapitres et des retours. Et puis il y a la satisfaction personnelle, c’est elle qui doit être votre moteur si vous souhaitez tenter l’aventure.

À vous de voir, si vous êtes tentés, ma boite mail vous est ouverte.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne

10 réponses sur « Un livre sur les performances web »

  1. J’ai bien peur ne pas avoir le temps et surtout les compétences pour participer au projet. En revanche je pense acheter l’ouvrage puisque le contenu sera à la hauteur de celui du blog

  2. Bonjour Éric,

    Ça pourrait éventuellement m’intéresser. Techniquement, je ne suis pas spécialiste des performances côté client (ni serveur, encore moins d’ailleurs), «juste» intégrateur web.

    Il faut encore que je décide si je me lance, parce que j’ai d’autres projets (pro et «communautaires» en cours ou sur le point de se décider, et donc risque d’être très occupé). Ça se ferait sur quelle période?

  3. Je ne suis pas tout à fait d’accord sur le livre de Steve Souders.
    Pour un public un peu technicien, comprenant un peu l’anglais et ayant beaucoup de contraintes et peu de temps à passer à lire, il est parfait.

    Les points sont bien prioritisées et argumentés, il ne se perd pas en vains discours creux, et une fois le livre fermé, il est très facile de retrouver les informations que l’on veut à partir de la table des matières et de l’index. Ce dernier point est souvent très mal supporté dans de nombreux ouvrages qui se focalisent sur une utilisation « lecture unique et totale » du livre, ce qui est rarement le cas, surtout pour les pavés que l’on a en développement informatique.

    Ce serait pas mal de se fixer ce double objectif : le bouquin ne doit pas avoir plus de 200 pages et on doit pouvoir retrouver une information dedans en moins d’une minute (ça c’est un bel objectif de performance).

  4. Le livre de Steve Souders parle par exemple trop des data: uri alors qu’au final ça n’est pas vraiment une solution actuellement (et encore moins quand il a écrit le livre). Perso j’ai trouvé beaucoup de vrac, pas toujours très poussé. C’est dommage parce que Steve a certainement poussé tous ces sujets, donc c’est plus un défaut d’écriture.

    Pour la taille totale, je serai très certainement largement au dessus des 200 pages, justement parce que je considère que tout ce que je dis doit être jusqu’au moindre détail. Par contre oui, l’index et la navigation dans le livre sont étudiées pour une référence et pas une lecture séquentielle. Je n’ai jamais utilisé un livre technique séquentiellement, du moins pas après les premiers chapitres.

  5. C’est très rare, passé les années d’étude, que l’on lise un livre technique séquentiellement, mais la quasi totalité sont rédigés dans cet optique.

    Si tu ne veux pas faire un livre cours, de manière à focaliser les lecteurs sur les problématiques importantes, alors ce qui est bien aussi peut être de segmenter le livre en une partie principale aussi courte que possible (200 pages maximum me semblent bien) et des annexes pour pousser les sujet à fond.

    Est-ce que tu comptes mettre des études de cas et des chiffres sur les résultats actuels des principaux sites selon les usages ?

  6. Le contenu reste encore largement à définir, mais il y aura au minimum des liens vers des tests, à défaut de la procédure complète, et des chiffres, oui. Le but est que le livre puisse aussi servir de base à quelqu’un qui ne se contente pas de croire ce qu’il lit mais qui veut aussi faire ses propres recherches et vérifications.

  7. Il y a également le livre ‘Speed up your site’ de Andrew B. King.
    Il date, mais j’y ai beaucoup appris en son temps

Les commentaires sont fermés.