Les outils : le Cuzillon

Tester les performances nécessite du temps, beaucoup de temps. Il y a de nombreux outils qui permettent de tracer les téléchargements, les requêtes, les temps d’attente, etc. Ce qui manque c’est la page à tester. À chaque itération il faut changer le code html, le css, le javascript, les images.

J’ai de mon côté un petit script PHP qui peut simuler à peu près tout et n’importe quoi à partir de paramètres dans l’url : types de retour, contenu, temps d’attendre, taille, etc. Je pense que tous ceux qui testent les performances côté clients ont leur outil du même genre.

En combinant plusieurs URLs on arrive à obtenir un jeu de test, puis à faire varier les paramètres pour vérifier plusieurs cas. C’est long, surtout à cause d’une ergonomie en plein échec.

Le merveilleux Steve Souders a commis le Cuzillon. C’est exactement la même chose, mais avec une interface super pratique. Obtenir le résultat à un test est simple, naturel, agréable. Bon, c’est encore très limité dans les possibilités mais s’il relache le code source on devrait pouvoir arriver à un outil très efficace.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne