Minimiser le javascript

Pour diminuer la taille des téléchargements on utilise la compression et la minimisation. La minimisation c’est l’art d’enlever tout ce qui est inutile dans un fichier : espaces blancs, commentaires, et éventuellement noms de variables longs.

Les différents outils

Je ne ferai pas ici d’études des outils de minification. Je me contenterai de pointer que le travail de l’équipe YUI est plutôt un bon choix par défaut.

Si vous choisissez le packer de Dean Edwards (qui arrive un quart de poil devant YUI en terme de taille) j’ai un gros à priori contre l’option base62. Elle compresse le code en plus de le minifier et embarque un code qui s’exécute côté client pour décompacter en javascript le résultat. J’ai peur du délai que ça peut induire pour le client. Comme le résultat de l’option est parfois négatif et jamais significativement positif après passage par gzip, je ne saurai que vous proposer de l’éviter.

Faire votre choix

Si je ne fais pas d’étude plus longue ici c’est que je vous propose un site qui fait la comparaison pour vous, sur votre javascript : CompressorRater.

Petit rappel de sécurité

Une fois que vous avez fait votre choix sur la base d’un échantillon représentatif de vos fichiers, je ne saurai trop vous rappeler d’installer l’outil en local sur vos plate-formes et de ne pas faire confiance aux interfaces web publiques.

Rien ne garanti la bonne foi du CompressorRater, ou même qu’un malveillant n’ait pas réussit à modifier l’application en ligne. Vous risquez des failles importantes d’injection de code, et comme le résultat après minification est rarement très lisible, vous risquez de ne pas le remarquer facilement.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne