On en parlait il y a deux semaines dans le résumé de Steve Souders mais il semble que la statistique mise en avant avait peut être quelques défauts. On en a reparlé entre temps avec un joli graphique en camembert, et on a encore reparlé de la pertinence de la statistique.
Il nous reste deux statistiques qui vont encore dans le même sens : Yahoo! affirment que sur leur site auto, ajouter 400ms au chargement de la page fait monter le taux d’abandon de 5 à 9%. Akamaï affirment eux qu’au delà de 4 secondes, le taux d’abandon devient vraiment important.
Encore des chiffres
C’est Artur Bergman qui nous donne encore du grain à moudre dans le dernier slide de sa présentation à l’OSCON. Il a mené une étude à l’aide de Google Analytics pour croiser le taux de rebond et le temps de chargement de la page. Les résultats sont tels que je les attendais : une courbe assez claire, presque une droite, qui confirme que les pages lentes sont de natures à faire fuir les utilisateurs.
Vous voulez faire pareil ? les quelques lignes de javascript sont données dans les commentaires du billet de Steve Souders à ce sujet.
Notez qu’il reste potentiellement un biais sur la statistique : Les utilisateurs qui arrivent sur le site pour la première fois sont ceux qui auront légitimement le plus fort taux de rebond. Or ce sont aussi ceux qui n’ont aucun composant en cache et qui du coup ont le temps de chargement le plus long. Toutefois entre 100ms et 5s il y a une grande étendue, le fait que le graphique soit assez linéaire au lieu d’avoir une explosion du taux de rebond tout à droite tend à accréditer que ce biais n’est pas si important par rapport à l’influence du temps de réponse lui même (voire que peut être, au contraire, une partie du taux de rebond lorsqu’on arrive sur un nouveau site est due justement au fait que la page se charge lentement lors de ce premier accès).
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