Je vous avais parlé il y a quelques temps de webpagetest.org, la version en ligne de AOL Pagetest. C’est un des outils de base pour la mesure de performance dans le navigateur, avec des résultats très complets.
Il ne s’agit pas de revenir sur l’outil, mais de vous signaler une vidéo (en anglais) qui détaille pendant 25 minutes comment utiliser l’outil et ce qu’il propose. Si vous souhaitiez une introduction, la voici. On y parle non seulement de l’outil, mais des connexions TCP, des CDN, etc.
La seconde nouveauté c’est l’arrivé dans l’outil en ligne de nouvelles statistiques pour votre analyse. Tout d’abord une troisième vue, qui vous donne la répartition des téléchargement par type. Êtes-vous bloqués par vos CSS ? vos images ?
Ensuite, et c’est peut être le plus important, c’est une vue graphique du remplissage des différentes files de téléchargements. On y voit très clairement la limitation de nombre de connexions simultanées, quand un contenu bloque toutes les files, ou quand un serveur refuse les connexions persistantes. C’est finalement bien plus utile par certains points que le graphique en cascade. Vous trouverez ça juste en dessous du graphique en cascade.
Est-ce que quelqu’un sait par hasard comment installer AOL Pagetest pour qu’il puisse être utilisable en ligne (justement, comme webpagetest.org) ?
C’est pour pouvoir mettre en place un serveur dédié pour une connexion depuis la France
J’ai l’impression que webpagetest.org est quelque fois un peu « à la ramasse » quand beaucoup demande des tests en même temps. Ce qui rend du coup les résultats très aléatoires.