J’ai le plaisir de participer demain (vendredi 5 septembre) au WaSP Café qui se tient dans les locaux de l’IESA, à Paris.
Avec Mathieu Pillard et Anthony Ricaud, nous dirigerons une présentation et des discussions sur la problématique des performances Web. Vous êtes tous les bienvenus, à condition de vous être inscrits (mais il semble que ce soit un peu trop tard à cause d’un nombre de place limités).Les WaSP Café, ou w3café, qui semble la dénomination récente, sont des rencontres permettant d’échanger localement sur les bonnes pratiques et les techniques web. C’est organisé par les membres de l’ILG du WaSP.
Je mettrai à jour ce billet avec un lien vers les fichiers de la présentation dès samedi.
Si vous avez des demandes ou des questions particulières n’hésitez pas à les signaler en commentaire, nous pourront y réfléchir et vous donner des réponses ou des explications plus complètes.
Fort intéressant, même pour quelqu’un déjà assez sensibilisé sur le sujet.
Merci.
Merci pour cette présentation très intéressante.
Je m’inscrirai bien volontiers à la prochaine session (si elle a lieu).
Pour le retour d’expérience, j’ai trouvé des informations et vos arguments très intéressants, mais je reste un peu sur ma faim, j’aurai aimé un discours plus technique sur certains points et quelques infos sur les 20% du rôle joué par l’applicatif (notamment tout ce qui existe pour améliorer la tenue en charge sur des sites à très forte audience). Proxy-cache, architecture de répartition de charge, CDN, etc…
Voila de mon coté, je ne connaissais pas l’auditoire de la soirée (moins technique certainement), donc vous avez adapté votre discours à votre publique, et on ne peux pas vous le reprocher 😉
Merci en tout cas, j’ai passé un très bon moment.
A bientôt,
Gauthier
Disons que les 20% de configuration pur serveur pour tenir la charge a moins sa place au W3Café à mon avis. Si nous faisons une seconde session, elle sera plus technique, mais pas sur la partie qui vous intéresse. Ca s’intéressera plus à la prallélisation côté client et à ce genre de problématiques.
Il est aussi bcp plus difficile de parler des 20% en question: ca dépend beaucoup de l’architecture en place, du code et du language, etc. Ca m’intéresserait d’en parler (même si tout le monde a pu s’apercevoir que je parle beaucoup trop vite pour être compris 🙂 mais c’est un sujet vaste et comme le dit Eric, ca n’a pas trop sa place dans un W3Café.
Par contre, j’aimerais bien mettre une tonne de JavaScript dans la prochaine session.
Il est vrai que le coté optimisation de l’applicatif doit moins intéresser les visiteurs d’un W3café.
Le coté « fonctionnement interne des navigateurs » est lui aussi très intéressant, puisque pas forcement très connu (pour moi en tout cas), et aura plus sa place dans ce genre d’évènements.
Au niveau des slides de la présentation, vous aviez annoncé quelles seraient disponibles, est-ce que vous avez un lien ?
Merci d’avance,
Gauthier
Désolé du retard, c’est maintenant publié : http://performance.survol.fr/2008/09/presentation-au-w3cafe/