Je vous avais rapidement parlé de pngcrush pour optimiser les images PNG, sans aucune perte de qualité. Stoyan Stefanov nous propose jpegtran dans sa dernière présentation sur l’optimisation des images.
Le principe est le même : un petit outil en ligne de commande qui optimise l’image sans aucune perte de qualité. Celui ci ne touche donc pas à la compression de l’image elle-même, mais retire toutes les méta-données embarquées dans le fichier.
jpegtran -copy none -optimize -perfect src.jpg dest.jpg
Par défaut il y a des informations sur l’appareil photo, une miniature de l’image, des informations spécifiques au logiciel d’édition type Photoshop, et même pourquoi pas des coordonnées GPS. Tout ça peut être jeté pour une image à destination du web.
D’après Stoyan c’est près de 12% de gain en moyenne quand il a testé dix sites américains à très fort traffic. Ça représente jusqu’à 38% pour les images de blogger par exemple. Quand on sait que sur ces mêmes sites les images représentent près de la moitié du poids total d’une page, c’est plus qu’intéressant.
Une autre solution, c’est de faire du png.
Oui, enfin PNG et Jpeg n’ont pas la même application. Ne met pas tes photos en PNG
Sans compter qu’en détruisant toutes ces données, on gagne sans doute en confidentialité (voire anonymat), ce qui peut être un confort certain.
Qui a envie que ses visiteurs connaissent la marque de son appareil photo, la date de la prise de vue, sa géolocalisation ?
Garder le nom de l’auteur pourrait être intéressant, mais à part ça ? On est déjà suffisamment fliqués par Google et Facebook pas vrai ?
Question innocente : qu’en est-il des filigranes ? Ils sont parfois nécessaires… L’outil les ôte-t-il des métadonnées ?
Il ôte à peu près toutes les méta données non essentielles à une visualisation web
Note : il semblerait que le nom de l’outil est plutôt jpegtran, sans s.
Corrigé, merci
Pour réagir (avec beaucoup de retard) aux propos de STPo, je dirais simplement que le photographe qui possède une galerie et/ou un « blogphoto » et qui utilise un système d’indexation basé les metadonnées justement, peut être très intéressé de les garder. De même que, selon le site, pouvoir connaitre les conditons de prises de vue peut être intéressant et formateur. Ce n’est bien sûr qu’un point de vue. L’importance des métadonnées est donc à géométrie variable selon le cas et les personnes.
Cet article est vieux certes, de ce fait je ne sais pas si ca a changé depuis mais maintenant la comande est : jpegtran -copy none -optimize -perfect src.jpg > dest.jpg