Petit exemple de mise en pratique

Voici un petit exemple de comment mettre en place les bonnes pratiques de cache et de concaténation des fichiers javascripts. L’article date de 2006 mais n’a pas pris une ride.

On y retrouve une réflexion sur comment regrouper les fichiers javascripts entre eux et comment les compresser. La note sur mod_gzip est toutefois assez contestable. Il est désormais sans risque d’activer mod_gzip ou mod_deflate, et ceux qui veulent absolument éviter tout risques peuvent trouver facilement sur internet des listes d’exclusions pour cibler les navigateurs défectueux.

La politique de cache est intéressante à étudier. Ils ont évité les paramètres en ?xxx et ont choisit de versionner le nom de fichier directement. Pour éviter d’avoir à créer un fichier par version, c’est à mod_rewrite qu’il revient de faire la liaison entre l’url et le fichier à jour. Les adresses main.v27.css et main.v256.css mènent toutes vers le même fichier main.css, toujours à jour.

Au final ils passent encore par un script PHP pour délivrer leurs fichiers javascript et css au lieu d’utiliser mod_expires, mais vous avez une expérience concrête, et reproductible en une journée pour améliorer vos performances.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne

2 réponses sur « Petit exemple de mise en pratique »

  1. Bonjour Eric,
    j’ai mis en pratique cette technique (entre autres) sur mon site personnel. Le script est quelque peu différent mais l’idée est là. Mon site personnel tape désormais un A (98/100 sans cache) sous Yslow.

    Mon dernier article (sur mon site perso) parle des différents moyens que j’ai utilisé pour optimiser les perfs de mon site.

    Merci pour vos recherches et vos conseils.

Les commentaires sont fermés.