Commentaires sur : Préchargement des images CSS avec Jquery https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/ Quelques mots pour des sites web rapides Sat, 16 May 2009 09:52:55 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.3 Par : Éric https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/#comment-545 Sat, 16 May 2009 09:52:55 +0000 http://performance.survol.fr/?p=477#comment-545 ah non Trent, la base d’un bon système de préchargement orienté html/css/js (par opposition aux flash) c’est de précharger la page suivante seulement *après* que les éléments de la page courante soient chargés.

Ca ne te fait pas attendre plus, ça ne délaie pas l’arrivée de la première page, et ça ne t’affiche certainement pas de barre de progression. On ne parle pas du tout de ça. On ne parle pas non plus forcément des images de survol (qui elles doivent vraiment être préchargés quand c’est possible) mais bien de précharger la page suivante elle-même (et pas des éléments de la page en cours)

Pour les sprites CSS c’est effectivement une partie de la solution, mais une partie seulement. Ca ne concerne pas toutes les images (certaines vont dans le contenu, d’autres ont un montage qui les empêche d’être mises en sprite, et certaines apparaissent dans des contextes trop différents pour qu’il soit bénéfique de les regrouper)

Avec le sprite on ne résoud pas le temps de téléchargement (qui sera d’autant plus long que le sprite contient d’éléments). Pire, on va justement délayer l’affichage de la première page si on met vraiment tout dedans (justement ce que tu voulais éviter). Les sprites sont indispensables pour les performances, mais ils ne sont pas « la » solution au préchargement entre deux pages différentes. Leur but est plus de mutualiser les téléchargements sur une même page.

]]>
Par : Trent https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/#comment-544 Sat, 16 May 2009 00:23:01 +0000 http://performance.survol.fr/?p=477#comment-544 Je suis quant à moi contre tous système de préchargements car ça nous fait perdre du temps à nous les utilisateurs que le site précharge, particulièrement quand il met en prime une barre de progression et n’affiche le site qu’une fois entièrement chargé.

En outre, ça ne me dérange pas du tout qu’une image ne soit pas chargée lors du passage de la souris sur un bouton et d’attendre une demi-seconde de plus, néamoins ! Il suffit de créer une grande image regroupant tous les éléments de l’interface qu’on veux créer (Avec et sans hover) puis de sélectionner les parties qu’on veux afficher via les CSS (Background-image & background-position): pas de préchargements et toutes les images sont pourtant téléchargées pour un effet instantané lors du survol.

]]>
Par : Allogarage https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/#comment-543 Tue, 21 Apr 2009 09:48:05 +0000 http://performance.survol.fr/?p=477#comment-543 Pour allogarage, je me sers de la première page pour charger les images qui auront le plus de chances d’être chargées :
logo petit format, icones et logos constructeur des marques les plus représentées et qui ont donc la plus grande probabilité d’être chargés sur la page « carte interactive ».

Il faurait que je prenne le temps de créer une image sprite…

]]>
Par : Marco https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/#comment-542 Mon, 20 Apr 2009 19:35:53 +0000 http://performance.survol.fr/?p=477#comment-542 Ouais, rel=”prefetch” c’est vraiment cool, je connaissais pas mais après une petite recherche il me semble que ça fait partie des specs HTML5 et que ça n’est pas encore implémenté partout.
En attendant il faut ruser avec des sprites ou du javascript et à ce sujet je suis entièrement d’accord sur le fait que tel quel c’est une arme à double tranchant qui risque même d’avoir l’effet inverse de celui recherché dans le cas d’un grand nombre d’images. On peut améliorer le script avec un tableau comme tu le suggères, ou avec une regexp etc.
Dans tous les cas, écrire ou lire ce script est très instructif sur les façons d’accéder aux feuilles de style via javascript dans les différents navigateurs 🙂

]]>
Par : Guyllaume https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/#comment-541 Mon, 20 Apr 2009 12:15:11 +0000 http://performance.survol.fr/?p=477#comment-541 Effectivement, quand on arrive à vouloir précharger les images d’une css, c’est qu’on a vraiment envie d’améliorer les perfs de son site. Or, dans ce cas, on tendrait plutot vers l’utilisation d’une seule image de sprites pour l’ensemble des images de l’UI.
Ceci fait, il n’y aurait alors plus vraiment d’intérêt à utiliser la technique de préchargement évoquée et seul un coup de prefetch sur la sprite unique devient intéressant.

]]>
Par : Louis https://performance.survol.fr/2009/04/prechargement-des-images-css-avec-jquery/#comment-540 Fri, 17 Apr 2009 23:29:39 +0000 http://performance.survol.fr/?p=477#comment-540 Le mot pertinence en conclusion résume l’idée si tu veux mon avis. Le pré-chargement est bien fondé si et seulement si une étude statistique des visiteurs met en évidence une grande probabilité que les éléments pré-chargés soient demandés ensuite.

Le pré-chargement générique revient à léser tout le monde pour afficher les meilleurs performances sur son propre site. C’est un mal plus ou moins grand selon la quantité de données mises en jeu.

]]>