Pour les mises en cache de champs, il s’agit d’un mécanisme inventé par Tim Berners Lee, et dont j’ai du mal à comprendre la finalité dans un contexte de fichiers statiques. Quand on parles de service web REST, ça prend tout son sens. Imaginons un objet représenté par http://www.url.fr/objet. Cet objet possède deux propriété, une publique et une admin. toutes les requêtes publiques ne concernent que la propriété publique, qui sera mise en cache. Si l’administrateur modifie seulement la propriété admin, l’objet est modifié, mais il n’y a pas de raisons de recharger le cache de la vue publique de l’objet. C’est justement ce que permet ce mécanisme.
Piero
]]>En ce qui concerne mes pages publiques personnalisées (via cookie, ex: affichage d’un panier) j’utilise no-store.
Autre chose, j’ai découvert un super site pour les réglages de cache via .htaccess:
http://www.askapache.com/htaccess/apache-speed-cache-control.html
bien pratique…
Sans le bazar de PHP l’avantage c’est que le navigateur fait tout ça comme il faut.
Si PHP met le bazar, tu n’as plus d’autres choix que de tout préciser explicitement. Dans ce cas c’est à toi de savoir si la page en question peut être mise en cache « public » ou pas, et éventuellement quelle est la bonne valeur à indiquer.
Malheureusement, de ma lecture de la RFC HTTP, il n’existe pas de valeur « comportement par défaut ».
]]>je ne découvre que maintenant ce billet, et me rend compte que j’ai longtemps fait fausse route : mon framework maison balance du « private, revalidate » à tour de bras alors qu’au final le comportement de « no-cache » semble correspondre à ce que je cherchais… hormis pour les sections privées, évidement.
Je vais donc devoir faire quelques tests de mon coté et corriger cela.
Il me semble d’ailleurs avoir vu cet exemple de « revalidate » sur votre ancien blog (@dreams4net), mais vous n’en parlez pas ici ; à moins qu’il s’agisse du fameux « paramètre tiers » ?
En tous cas merci !
]]>