Experience de voici.fr

J’aime bien apporter un peu de retours d’expérience, pour montrer que toute la théorie fonctionne aussi en pratique. Certes il y a Yahoo!, Google, Amazon, mais ce sont des trop gros sites pour que le développeur moyen se sente impliqué.

Alors voilà, Charles-Christian Croix nous parle un peu de ce qui a été réalisé sur Voici.fr. La première étape se fait via une configuration des entêtes HTTP de cache de ezPublish puis une configuration de mod_gzip sur Apache, et enfin par une configuration de mod_expires, toujours sur Apache. Il fait de même plus tard sur une installation Dotclear.

On peut regretter l’expiration très courte (une journée) accompagniée d’un must-revalidate, mais je me permet d’insister avec intérêt sur le Cache-Control: public très important dans le cas d’une application PHP. EzPublish utilise très probablement les sessions PHP, qui ajoutent par défaut un Cache-Control: private. il faut donc le corriger.

Dans un autre billet on voit le résultat sur le squid de la gestion du cache des images et de la compression HTTP :

La charge du proxy inverse diminue drastiquement à partir de juillet

Dans une seconde partie il nous parle de compression d’images. Là aussi les solutions sont connues mais c’est appréciable de voir quelqu’un le mettre en œuvre et en parler ensuite. Sur les PNG il identifie un gain moyen d’un tiers pour le poids des images. C’est plus que conséquent, et ça aura un effet visible et sur le client et sur votre infrastructure. Je me permet juste d’apporter un bémol sur l’utilisation du paramètre -brute de pngcrush, qui est loin d’être le meilleur compromis gain/temps.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne

4 réponses sur « Experience de voici.fr »

  1. Le problème avec le cache « must-revalidate » toute les 24h , c’est que : les internautes qui viennent 10 fois dans la même journée charge bien une seule fois les éléments, mais par contre, les internautes qui viennent une fois par jour pendant 10 jours vont charger chaque les mêmes éléments.
    En mettant, un cache « must-revalidate » plus long, on évite de faire retélécharger les même éléments aux personnes qui viennent souvent !

Les commentaires sont fermés.