Velocity, les armes secrètes d’AOL

Toujours aux conferences Velocity de juin dernier, Dave Artz d’AOL mérite un billet propre. Je regrette de ne pas en avoir trouvé la vidéo au milieu des autres vidéos Velocity.

Modules apache

La présentation débute par des liens vers quelques modules Apache pour automatiser les tâches que je recommande ici régulièrement : concaténation, minimisation, retravail des images.

Pour la concaténation des javascript et css il propose mod_concat dont j’avais brièvement parlé en mars. Il s’agit simplement d’automatiser le processus de concaténation des fichiers javascript et css via un module Apache. Les entêtes de cache utilisées sont celles du fichier le plus récent, vous n’avez rien à gérer, il suffit d’ajouter les noms de fichiers souhaités dans l’URL.

Pour la minimisation nous propose modjsmin, qui est simplement le script de minimisation de Douglas crockford transformé en filtre Apache. Côté images il y a c’est moddims qui redimensionne et découpe les images à la demande avec Image Magick. Si vous vous devez d’utiliser des solutions dynamiques alors ce sont probablement des liens à suivre, mais je continue à penser qu’il vaut mieux traiter ça hors ligne à la publication et pas sur le serveur web.

Les publicités

La seconde partie de la présentation est plus intéressante. Notamment Dave donne sa solution pour le problème persistant de tout intégrateur web : les publicités lentes et bloquantes. Il propose ici de les charger dans une iframe de façons à ce que le contenu de la page générale continue de se charger, puis récupère le DOM et les styles pour les regreffer dans le document principal (ce qui est obligatoire si votre publicité risque d’interagir avec le reste de la page). En pratique il y a quelques écueils quand j’avais essayé, tout dépend donc de ce que vous faites tourner en publicité.

Chargement à la demande

Dave a aussi mis au point un mécanisme que j’aime beaucoup. Il s’agit d’exploiter la différence entre la mesure brute de la performance et le ressenti de performance. L’utilisateur n’a pas besoin d’une page qui se charge vite, il a besoin d’une page qui charge vite ce qu’il a sous les yeux. Seuls 20 % des utilisateurs lisant jusqu’à la fin de la page, il est envisageable de ne charger les composants du bas de page qu’à la demande, quand l’utilisateur passe au dessus. Dave a donc fait un petit outil appelé Sonar pour détecter quand charger quel élément, et faire les ajouts/requêtes nécessaires.

Publié par edaspet

Plus d'informations sur mon profil en ligne